Bonjour à tous,
Tout d’abord, nous tenons à rappeler que la cotisation au sein d’une association représente la participation au fonctionnement de l’association. En conséquence, un adhérent qui cotise n’achète pas un droit de pratiquer son sport (ou toute autre activité) mais contribue à un projet associatif global. Nous ne sommes pas comme une salle privée qui doit rembourser des prestations non effectuées.
Néanmoins, après plusieurs concertations du bureau et un examen minutieux des comptes, nous avons déterminé un montant de compensation. Cette compensation correspond à une réduction exceptionnelle du coût de la cotisation liée à l’excédent budgétaire du club sur la saison en raison de la pandémie. Nous avons distingué les majeurs (qui n’ont pu grimper pour le moment que 2 semaines depuis le début de la saison) et les mineurs qui ont eu la possibilité de grimper un peu plus (nous avons mis en place un stage en décembre pour les enfants et les ados ainsi que des cours pour les enfants en extérieur à compter de mars; ils ont pu reprendre les cours le 19 mai).
Voici un rapide état des charges et recettes du club de septembre jusqu’à fin mai:
Les charges s’élèvent à environ 35 000 € réparties comme suit:
- Encadrement (par nos 2 BE salariés et nos 4 BE auto-entrepreneurs). Le montant tient compte de l’indemnité d’activité partielle: 9 800 €.
- Charges sociales: 2 500 €.
- Participation pour la formation continue: 800 €.
- Licence + cotisation FFME: 16 600 €.
- Ouverture de Croix Nivert en novembre (participation de l’ESC XV prise en compte) : 400 €.
- Compétitions (open régional de bloc, open régional combiné, sélectif de Lyon) : 800 €.
- Achat d’équipement (gel hydroalcoolique principalement) : 240€.
- Impôts- Locations des gymnases (malgré la fermeture) : 800 €.
- Divers- Adhésions de sites: 500 €.
- Honoraires (comptable qui établit les fiches de paie et accompagnement RH + AssoConnect) : 2 400 €.
- Frais divers (frais bancaires, frais FFME etc) : 200 €.
Les dépenses prévues jusqu’à la fin de l’année scolaire devraient s’élever à 13 500 €.
Les recettes sont quant à elles essentiellement composées par les adhésions. Nous avons eu 1/4 d’adhésions en moins cette année ce qui à réduit les recettes du club avec des coûts de fonctionnement identiques.
Pour rappel, l’adhésion à Atoutprises c’est:
- Pour les adultes: 290 € . Atoutprises reverse 62,50 € à la FFME pour le coût de licence + assurance et garde 227,50 €.
- Pour les enfants et ados: 260 €. Atoutprises reverse 48 € à la FFME pour le coût de licence + assurance et garde 212 €.
- 50% des adhérents ont bénéficié de 30 € de réduction sur leur cotisation cette année à la suite du confinement de l’année dernière.
- Nous avons aussi une réduction de 30 € dès le 2ème membre de la même famille.
Notre marge de manoeuvre n’est donc pas énorme.
Ainsi il a été décidé que nous pouvions vous rembourser une somme qui varie suivant plusieurs paramètres.
Cette compensation est fonction des réductions dont vous avez bénéficié en début d’année.
Plusieurs options sont proposées pour le montant de la compensation. Vous pouvez également renoncer à cette compensation. En effet, certains d’entre vous on déjà exprimé leur souhait de ne pas vouloir se faire rembourser (ce don de leur part permettra de soutenir le club) et d’autres ont bénéficié de subventions de leur comité d’entreprise….
Nous ne ferons pas d’avoir sur l’année prochaine pour des raisons techniques avec AssoConnect, notre logiciel de gestion d’association, qui ne le permet pas simplement.
Merci de suivre le lien qui vous a été envoyé par mail pour procéder à votre choix.
N’oubliez pas de bien mentionner votre RIB/IBAN case pas case.
Attention la date de clôture du formulaire est fixée au 20 juin. Après cette date il ne sera plus possible de se faire rembourser. Les remboursements n’interviendront que fin juin ou début juillet.