Le monde du sport traverse actuellement une situation inédite. Depuis le 17 mars, la FFME est à vos côtés pour vous accompagner dans cette période de crise, mais travaille aussi à la remise en mouvement de nos activités au sein des clubs de la fédération.
Dans ce contexte, nous tenons à vous faire savoir que nous sommes en contact permanent avec le Ministère des sports, avec les partenaires institutionnels et les acteurs privés de nos disciplines, avec l’objectif d’aboutir rapidement à des solutions concrètes quant à l’« après » confinement.
Des groupes de travail ont été mis en place à la fédération afin de préparer la reprise des activités sportives fédérales au sein des clubs. Ces groupes intègrent des conseillers techniques et des professionnels des différents métiers de la fédération, ainsi que des représentants des grands acteurs de nos disciplines pour parvenir à des recommandations concertées que nous allons adresser dans les jours qui viennent au Ministère des sports pour vous permettre dès que possible de reprendre votre activité de club dans des conditions sanitaires optimales.
La priorité de la FFME est de tout mettre en œuvre pour que nos licenciés puissent, au plus vite, renouer avec les plaisirs de la pratique sportive dans le respect des règles sanitaires et de distanciation qui resteront en vigueur.
En ce sens, plusieurs pistes sont actuellement à l’étude pour permettre aux clubs de redémarrer dans les meilleures conditions et en toute sécurité.
Clubs et établissements affiliés, nous vous encourageons à conserver autant que possible le contact direct avec vos licenciés. Il est essentiel de les tenir informés de l’évolution de la situation et des modalités du retour vers la pratique sportive en club.
D’ici au 11 mai, nous aurons plus d’informations quant aux modalités selon lesquelles les activités seraient amenées progressivement à reprendre. Comme pour d’autres aspects de votre vie quotidienne, tout ne pourra pas reprendre tout de suite « comme avant » au sein de votre club : pour certaines activités, il est probable qu’il faille être patients. Pour d’autres, il faudra scrupuleusement respecter les mesures d’hygiène imposées par le gouvernement pour que reprise d’activité ne soit pas synonyme d’amplification de la crise sanitaire.
Nous vous transmettrons dès que possible de nouvelles informations. Une nouvelle fois, et en tant que premiers interlocuteurs de vos adhérents, nous vous encourageons à leur communiquer ces informations.
En attendant, les entraîneurs et les athlètes des équipes de France restent plus que jamais mobilisés pour vous, afin que nous puissions maintenir une activité physique régulière, nécessaire à l’équilibre et à la santé de chacun. Sur le site internet de la fédération, vous trouverez des vidéos ludiques d’exercices conciliant entraînement et confinement :
Nous restons à vos côtés pour vous accompagner au mieux lors de cette crise sans précédent. N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions.
Mes plus sincères salutations,
Pierre You, président de la FFME
Retrouvez toutes les communications fédérales et gouvernementales en temps réel sur le site fédéral.